Cinq excellentes raisons de participer au Sommet Place des saveurs (et une sixième en plus!)

Le sommet international Place des saveurs 2024 aura lieu du 26 au 28 mai! Cette année, Montréal accueille ce sommet mondial au célèbre Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Vous vous demandez si vous devriez assister à ce grand rendez-vous du tourisme culinaire? Voici cinq raisons de participer au sommet international Place des Saveurs :

5. Le panel sur la préservation des traditions culinaires

Explorez l’histoire de la préservation des traditions culinaires et son essence avec les panélistes Barb Stefanyshyn-Cote (cofondatrice, copropriétaire et cheffe de la direction, Black Fox Farm and Distillery), Émilie Gaudreault (propriétaire, Délices du Lac-Saint-Jean) et Patrick Dupuis (propriétaire, Old School Cheesery). Ces spécialistes présenteront leur expérience et partageront leur vision de la sauvegarde des traditions culinaires dans le cadre d’une discussion animée par Carl-Éric Guertin (directeur général, Société du réseau ÉCONOMUSÉE).

4. Les aéroports : une passerelle inusitée vers le goût du terroir

Les aéroports sont des acteurs clés dans le paysage culinaire canadien! Au cours de ce panel animé par Geneviève Piché (gestionnaire - Salons haut de gamme, Air Canada), des représentants et une représentante d’aéroports de partout au pays partageront comment présenter les saveurs d’un lieu. Les panélistes sont Lisa Olie (directrice générale, Liquid Assets NS, aéroport international Halifax Stanfield), Nikos Mantis (président, Nomad, aéroport de Thunder Bay) et Eric Pateman (gestionnaire et vice-président de l’expérience des passagers et passagères, aéroport international de Vancouver).

3. Une conversation sur le tourisme culinaire autochtone

D’éminents chefs et spécialistes en tourisme sont réunis pour présenter une conversation importante sur le tourisme culinaire autochtone. Joignez-vous à Pierre Kanapé (conseiller en développement, Tourisme autochtone Québec), au chef Maxime Lizotte et au chef Stéphane Modat. Explorez le tourisme culinaire autochtone au Canada et découvrez ce que nous pouvons faire pour nourrir et soutenir cette industrie en pleine croissance.

2. Le discours d’ouverture avec notre conférencier principal, le chef Rodrigo Pacheco

Le chef Rodrigo Pacheco est un explorateur dans la cuisine et en pleine nature. Il lancera le sommet en partageant sa vision de la gastronomie comme agent catalyseur de la protection de l’environnement. Ambassadeur de bonne volonté des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le chef Pacheco a passé la dernière décennie à transformer des parcelles de terre dévastées en habitats prospères pour la faune, la flore et pour des plantes indigènes, approvisionnant ainsi son restaurant et son écohôtel, situé sur la côte, dans la campagne de la province équatorienne de Manabí.

1. Le discours de clôture animé par Jean-Martin Fortier, agriculteur, éducateur et auteur de renom

Jean-Martin Fortier est un agriculteur, éducateur et auteur de renom qui démontre depuis des années que les petites exploitations agricoles écologiques arrivent à perturber le système alimentaire mondialisé et offrent une alternative. Ses projets actuels comprennent l’Espace Old Mill, table champêtre et espace maraîcher dans les Cantons-de-l’Est, au Québec. Son discours de clôture défend le rôle que joue l’agrotourisme dans l’élaboration d’un avenir culinaire durable

*Bonus : Participez à l’une des cinq excursions de découverte

Le 27 mai, les délégués du sommet Place des saveurs partiront en excursion pour goûter aux saveurs uniques du Québec. Vous dégusterez de délicieux mets et boissons! Par la même occasion, vous rencontrerez de célèbres chefs et producteurs du Québec. Vous découvrirez de l’intérieur certains des arrêts culinaires et agrotouristiques les plus en vue de la province. C’est l’occasion de manger, de boire et d’apprendre à travers la région.

Choisissez l’une des cinq excursions de découverte proposées :

Cantons-de-l’Est : Découvrez l’agriculture durable, la cuisine artisanale et le riche patrimoine viticole de la région.

Laurentides : Explorez le monde de la production artisanale locale, y compris l’apiculture et la culture de la lavande.

Montérégie : Plongez dans l’univers culinaire foisonnant et dans le monde des boissons artisanales de la région.

Montréal : Observez l’agriculture urbaine ou parcourez la riche histoire culturelle de la ville avec la visite de 8 institutions de cuisine juive. Saisissez cette occasion incroyable de cultiver votre goût du terroir.

Pour plus d’informations ou pour acheter des billets, visitez tasteofplace.ca

On se retrouve au sommet international Place des saveurs!

Merci à notre partenaire Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Previous
Previous

Top 5 Reasons to Attend the Taste of Place Summit (+ one bonus!)

Next
Next

Introducing Our Newest Culinary Tourism Alliance members: Sarah Israel & Tetiana Demkiw